dimanche 14 septembre 2008

Qui suis-je?

Bon... l'écriture en général en a pris un coup récemment (vivement le travail payant) et côté rencontre, je suis toujours au beau neutre. Rien ne se présage à l'avant.

J'ai commencé quelque chose mardi dernier que je rêvais de faire depuis longtemps: j'ai commencé à consulter à l'Université.

La plupart des universités qui offrent le doctorat en psychologie mettent à la disposition de la population la consultation par des étudiants au doctorat moyennant des frais beaucoup moins élevés que des psychologues établis.

Vu ma situation particulière (si elle est), j'ai décidé d'aller consulter.

OK! Je vais vous avouer qu'à première vue, il peut sembler "bizazrre" de voir quelqu'un affirmer sans gêne "je consultes"... mais où est la gêne à reconnaître qu'on veut s'aider?

Woody Allen a bien consulter pendant des années et cela l'a probablement aidé à devenir l'artiste qu'il est?

(OK... certains pourraient aussi me faire rappeler qu'il est marié à la fille de son ex-femme 30 ans plus jeune que lui... mais ça, c'est une autre histoire)

Y'a eu une question qui m'a bouché à date: Qui suis-je?

En sortant de la rencontre, la psychologue m'a donné un test de personnalité...

PSY
C'est juste quelques questions vrai ou faux sur tout en général, il peut paraître un peu long.

MOI
Un peu comme ces questionnaires que les gens s'envoient par courriels type "Ouvre le livre le plus proche et écris la deuxième ligne de la page 15?"


J'ai donc été continuer ma journée ce jour là et devant une attente en vue, j'ai commencé le questionnaire... 520 QUESTIONS!

La première était "J'aime lire des revues de mécanique"... ça commençait bien.

Pour faire un survol des questions, ça se promenait entre "Je crois que le travail de garde-forestier me plairait" à "J'aimerais être une fille" en passant par "Le feu me fascine" et "J'avale facilement" (très large comme interprétation celle là).

Pour être sincère, j'ai un peu de misère à croire à ce genre de test. Il faut vraiment vouloir être sincère quand on répond à ça parce que si on cherche moindrement à garder de quoi pour soi (genre être pyromane), on ira pas dire vrai à "Le feu me fascine", non?

Entk! On verra bien ce que ça dira?

Autrement, l'écriture est tranquille ces temps-ci... vivement le 40 heures semaine bientôt!

4 commentaires:

Ainsi va la vie... a dit…

Si je peux me permettre... À quelle université consultes-tu? Je suis curieuse... je pense depuis quelques temps à consulter moi aussi, et le service offert par l'université m'apparaît une solution simple et facile... Me le conseilles-tu?

Marius a dit…

Hum... j'hésite à dire l'Université parce que je risque de donner de l'info à savoir où je vis (Sherbrooke? Québec? Rouyn? Chicoutimi? Québec? Gatineau?) et je voudrais pas éveiller de soupçons si jamais quelqu'un de mon entourage doute que ce blog est le mien...

Mais une chose est sûre: je peux te conseiller d'aller consulter à l'université!

Pour avoir déjà consulté après le décès d'un membre de ma famille, je dirais qu'à part le décor, il n'y a aucune différence (à part le fait d'être filmé).

Je pense même qu'il y a un certain remboursement si t'es déjà étudiante de l'Université où tu consultes. Informe toi! ;)

Jessica a dit…

Personnellement, j'avais déjà rempli un formulaire de ce genre à l'Université Laval et à l'UdeM, je crois. C'était pour participer à une étude plus que pour consulter, mais à la fin de leur étude, j'ai reçu un document de 10 pages sur "moi"... et vraiment, c'était très représentatif et ça m'a fait réfléchir.

Sinon, j'ai déjà participé à des consultations de "groupe" (4-5) à l'Université de Sherbrooke. Ça se fait aussi en individuel. Mais dans ce cas-là, ce ne sont pas des étudiants, mais de "vrais" psychologues. C'est un service offert par l'université. À 7 $ de l'heure, ça vaut la peine, et puis, ça ne fait pas de mal ;)

À mon avis, toutes les universités doivent offrir un service de ce genre, bien que parfois réservé aux étudiants de l'établissement.

Vraiment Marius, faudrait que je perde l'habitude d'écrire des romans chez toi ;)

Roxanne a dit…

ca me rassure de voir que d'autres peuvent dire comme ca qu'ils sont contents d'être allés consultés. J'ai ma premiere visite chez le psy mercredi et ca me fait un peu peur... Finalement je suis contente de voir que je suis loin d'être la seule qui le fait ou qui en ressent le besoin...

Première visite sur ce blogue, mais je reviendrai! :D