vendredi 12 décembre 2008

Monde aseptisé... comment?

Tu sais que tu vas finir l'année célibataire quand tu passes ton vendredi soir à écouter Une heure sur terre à Radio-Canada plutôt que sortir dans un bar.

J'ai pris un (trop) gros souper avec un ami ce soir et après coup, j'ai fait un petit détour au Archambault qui me lurait depuis une bonne heure. En tant que bon célibataire assumé, je devais renflouer un peu ma sélection de DVD.

Donc, je déambulais dans le Archambault avec "Once upon the time in America" et "Full Metal Jacket" dans les mains quand je remarque alors la spécialiste aux livres. Simple, pas de maquillage, un peu de volume aux cheveux attaché en toc, brunette et lunette...

COMMENT ABORDER TOTALEMENT AU HASARD??!!

Après l'avoir vu, je me retrouvais plus à me promener au hasard pour essayer de voir comment je pourrais commencer la discussion. Voici l'échange que j'avais en tête après 1 minute de déambulement:

Moi
Salut ça va? Je me demandais... sais-tu où se trouve l'auto-biographie de Jean Chrétien?

Elle qui fait une face de "c'est qui ce malade?" en me montrant la rangée sans dire un mot.


C'était le seul livre que j'avais éventuellement le goût d'acheter et qui m'a passé par la tête! J'ai déjà tous les livres que je veux!

Après 3 minutes, je me suis dis qu'il serait mieux de passer à autres choses. Je passe à la caisse quand soudainement, une autre jolie brunette à lunette au style simple... Pourquoi me fais-tu ça Archambault??!!

Pendant que je procédais à faire ce que tout bon client doit faire (soit payer...), je m'amusais encore à imaginer la discussion typique qu'aurait un gars moindrement ambitieux:

Moi
Je remarque que tu as une épinglette de marteau sur ton collet? Assez unique; est-ce parce que ta job te rends marteau?

Elle qui fait une face de "c'est qui ce malade?" en continuant de me faire charger mes films sans dire un mot.


Je suis très bon pour faire des jeux de mots poche. Un peu trop bon même! Heureusement pour moi, il me restait encore un peu de réserve et je me suis retenu.

Mais la question est restée en tête... comment aborder totalement au hasard?

Dans un monde de plus en plus aseptisé, où tout le monde rentre dans sa bulle avec ses iPods, son chum/pas chum-boulot-dodo, où la télé-sensation nous fait voir n'importe quel inconnu qui nous aborde comme un fou qui veut peut-être notre mort... comment?

Belle question n'est-ce pas? Et vous, si quelqu'un qui vous est totalement inconnnu vous abordait, que feriez-vous?

En passant, c'est pas que je cherche et que je ne suis plus capable d'attendre (parce que j'apprécie ma soirée à date à écouter le dernier Dumas)! Non!

Seulement... la question me passe par la tête.

Sur ce, je vous laisse sur le bébé que j'attends en janvier: la troisième saison des Invincibles!

3 commentaires:

Jessica a dit…

J'en ai déjà parlé, mais les quelques fois où je me suis faite aborder par des inconnus, c'était dans les transports en commun et toujours à propos des livres que je lisais. Le danger avec ça par contre, c'est de vouloir aller trop loin sur le livre et montrer ainsi qu'on ne sait rien (Genre, me dire que J.K. Rowling est ton auteur (pas de e) canadien préféré).

Généralement, quand le livre servait seulement de prétexte (genre, c'est bon?), la conversation se poursuivait jusqu'à la fin du voyage.

Je crois que ça dépend de la façon d'aborder... Et peut-être que sur le lieu du travail, c'est pas le meilleur endroit, puisqu'elles (et ils) doivent en voir tellement de toutes les sortes qu'ils doivent avoir de la difficulté à distinguer un client sérieux d'un autre.

Anonyme a dit…

Revenant d'un voyage en République Dominicaine, la différence culturelle de la cruise de base saute aux yeux. Je me suis fait abordée par tout ce qui est masculin dans ce pays. Jamais des Québécois auraient été aussi directs avec moi.
Et au début, la surprise fut telle que j'entamais la conversation (en pseudo espagnol et anglais), mais à la fin, ça lasse.
L'effet de surprise pourrait peut-être fonctionner ici ? :)
Ceci dit, je suis d'accord avec Jessica, sur leur lieu de travail, c'est encore plus difficile...

Anonyme a dit…

Abordez une inconnue j'pense que c'est vraiment toujours un guess, c'est pas nouveau. Quoi qu'il en soit, une insonnue qu'on croise à répétition par contre ça devient vraiment plus accessible non?
Si tu retournais au archambault et qu'elle y etait encore, que vous aviez un petit small talk inoffensif, déjà tu saurais par sa voix et ses propos
si elle est vraiment intéressante ou si elle n'est qu'un fantasme que tu t'es créé :)
Puis on se sent tellement mieux apres avoir juste osé aborder, même si ça mène a rien, c'est mieux que rien.