samedi 12 avril 2008

Les gars et "la peur de l'engagement"

Comme tout bon gars, je regarde les séries du Canadiens à RDS et il y a une pub qui me tombe royalement sur les nerfs parce qu'elle encourage une image fausse:

La pub "bon Serge" de Molson Ex où la fille parle avec un gars où elle lui dit "que c'est surtout pas un gars qui a inventé l'engagement, oh non!"

Ce mythe des "gars qui ont peur de l'engagement"... Les gars ont pas peur de l'engagement, la majorité des gars n'ont juste pas les mêmes choses en tête quand ils pensent à un couple.

De ce que j'ai pu voir de la majorité des filles de 22 ans et plus, vous cherchez quelqu'un avec qui former une famille. Vous voulez un bon gars qui fera aussi un bon père avec qui construire de quoi.

La majorité des gars (pas tous), eux... ben ça cherchent à avoir du fun, point.

Vous me direz que c'est normal et oui, dans une certaine mesure, logique de chercher à avoir encore du fun dans la vie.

Cependant, quand une fille veut faire de quoi en couple le samedi soir et que le chum cherche encore à vouloir "fouerer" avec ses gars le samedi soir... automatiquement, y'a conflit.

Rajoutez à ça tous les petits conflits du genre (télé collé Vs jeux vidéo, match du CH à la télé Vs souper de couple, etc...) et vous avez la recette idéal pour croire qu'il veut pas s'engager quand en réalité, le gars a juste pas encore fait la transition "ado à adulte".

Alors quoi faire si vous voulez vous "caser" avec un gars qui cherche encore à vouloir avoir du fun? Soit vous l'attendez (ce qui pourrait être long), soit vous le dompez.

Vous aurez bien beau essayer de lui parler, d'essayer de lui faire "comprendre qu'il faut passer à autres choses"... ceci ne fera que le mettre sur la défensive. Vous devez attendre qu'il fasse la transition par lui-même.

Alors je suis désolé mesdames... vous doutez de la sincérité de votre homme à vouloir former une famille? Regardez ses amis et si la plupart sont des célibataires endurcis, vous êtes mieux d'aller voir ailleurs.

Un gars est facilement influençable par les chummys. S'il est entouré de gars célibataire, c'est sûr que votre cause ne sera jamais défendu par ceux-ci.

Soyez objectives quand vous regardez la situation de votre couple. Vous avez peut-être partagé de beaux souvenirs ensemble mais si après deux ans, vous êtes pas engagez dans quelque chose de sérieux avec le gars... ça m'étonnerait que ça aille plus loin.

P.S.: Ça existe des gars qui n'ont pas peur de s'engager. Simplement qu'ils ne sont pas les plus visibles puisque il faut être de tempérament tranquille pour vouloir se caser avec une fille.

Ça ne veut pas dire qu'ils sont plate! Simplement... plus calme.

6 commentaires:

Jessica a dit…

J'espère bien qu'ils ne sont pas plates! Parce que ce n'est pas parce qu'une fille veut se "caser", comme tu dis, qu'elle cherche un gars beige, qui pense juste aux responsabilités et qui n'est pas capable d'avoir du fun!

D'un autre côté, je trouve que les gars ont le dos large pour la peur de l'engagement. Je connais beaucoup de filles que ça ne les intéresse pas non plus pour le moment, et ça, on n'en entend jamais parler.

De toute façon, si après quelques années, un ou l'autre refuse de s'engager un peu plus, c'est peut-être le signe qu'il n'y a pas d'avenir possible...

Anonyme a dit…

Il y a beaucoup de filles qui ont peur de l'engagement aussi. Je ne crois pas que c'est typiquement masculin de ne pas vouloir s'embarquer avec quelqu'un. De toute façon, qui a envie de se marier de nos jours?

Marius a dit…

@Jessica: Si seulement les amies (et mes amis!) que j'ai pensaient comme toi... C'est pas facile de se dire "c'est fini"...

@valerie: Bonne question ça, "qui veut se marier".

J'avoue que les gars ne sont plus les seuls à avoir peur de l'engagement... mais mettons qu'on continue à propager le mythe du gars qui a peur + je connais plus de filles qui cherchent à s'engager que de gars.

Cependant, j'aime bien être contredit et me faire prouver qu'il existe encore des filles qui ne cherchent pas à se caser en premier! =D

Jessica a dit…

Non, ce n'est pas facile... Mais tout de même plus que de passer 2-5-10 ans malheureux...

Ann a dit…

Quoi? Se matcher ça veut dire finis le hockey, le playstation, les samedis soirs avec les amis?
Je veux pus rien savoir, on est-tu bien tout seul! ;)

Marius a dit…

@Love clichées: Ça peut paraître niaiseux mais j'ai 2 amis qui ont ce problème de copines qui claque les portes moindrement qu'il joue un peu plus qu'une heure par jour...

J'trouve ça plate pour eux parce que ça fait juste continuer l'image de la fille contrôlante, ce qui n'est pas le cas de toutes les filles!