vendredi 1 août 2008

FIGHT CLUB!

Avec enfin une soirée off + Where is my mind de The Pixies en boucle, je suis prêt à vous faire ce "Fight Club expliqué aux femmes"!!

Tout d'abord, il faut voir Fight Club en film de gars comme Sex in the City est un film de filles: l'autre sexe ne comprendra jamais ce qui se passe ou se dit à l'écran parce qu'il ne vit pas pareillement.

Ça peut sembler bizarre mais quand je suis allé voir Sex in the City (oui oui... et même pas pour une date... pour comprendre), et bien la scène où t'as Sarah Jessica Parker qui remet "le premier sac Louis Vuitton" à son assistante... et bien y'avait des filles qui faisaient des "oooohhhhh!"...

Bon, je sais que plusieurs ici me diront que c'est pas général mais entk, le principe reste: y'a des choses que les filles comprennent que les gars comprennent pas et vice-versa.

Partant de ce principe, qu'est-ce que Fight Club représente pour nous, hommes....Tiens, prenez ce savon. Dans le film, Tyler Durden fait du savon à partir de graisse humaine qu'il trouve dans les déchets de centre de liposucion.

Il arrive alors avec la phrase magique: "C'était de toute beauté. Nous revendions à des femmes riches la graisse qui provenait de leurs fesses."

Voyez-vous, c'est ce cynisme je crois qui fais en sorte que plusieurs gars comme moi aiment ce film.

J'veux pas être sexiste ou macho ou quoi que ce soit mais je crois que nous avons été majoritairement été élevés par des femmes dans notre société. On arrive à l'école et on demande aux garçons de se tenir tranquille quand c'est tout à fait contre nature. Par la suite, on arrive à la maisons et il faut étudier calmement...

Finalement, on arrive à 20-30 ans, adulte... et perdu parce qu'on a aucune idée de qui nous sommes.

Entk, je parle pour moi ici mais je peux vous le dire: un moment donné, on sait plus vraiment c'est quoi être un homme.

Là, j'vous parle en gars qui a regardez le film et qui a compris ce qu'il y avait derrière. Je parle du film à des gars des fois et on me dit "C'est cool parce que osprit que ça se pète la yeulle!"...

Ces gars là, je crois, n'ont pas à douté de qui ils sont: des gars... mais pour tout ceux comme moi qui se sont retrouvés à faire ce qu'on leur demande de faire, écouter Fight Club est alors comme un réveil matin:

On réalise qu'on a suivi un train-train et qu'il faut qu'on se reprenne en main.

J'dis pas ici que tout bon gars doit faire partie d'un fight club et se battre là! Non!

Simplement... réaliser un moment donné qui nous sommes réellement et s'assumer.

Là, y'est quand même tard et je pourrais divaguer longtemps là-dessus (principe de peur, homme objet, auto-perfectionnement = masturbation)... alors je tenterais de m'étendre de nouveau sur le sujet un de ces jours...

Mais le principe reste: en date d'aujourd'hui, on est tous un peu perdu dans nos vies et on sait pas trop où aller... Fight Club nous le fait seulement rappeler en version masculine.

Est-ce que ça existe un penchant féminin de Fight Club?

5 commentaires:

Jessica a dit…

Aller voir Sex in the City pour comprendre... Comprendre quoi?? Sérieusement, je suis allée voir le film aussi, et c'est pas un ohhhh que j'ai lâché, mais bien un éclat de rire! Suivi de quelques regards malveillants de mes voisines de ciné d'ailleurs. La seule chose un tant soi peut représentative de la réalité, c'est l'amitié entre filles... et encore, la leur est tellement basée sur du superficiel, que ça s'éloigne également de la réalité.

Bref, je m'éloigne du sujet... Le "fameux" Fight Club expliqué aux femmes. Personnellement, c'est ce que j'avais plus ou moins compris en regardant le film, peut-être à un degré moins profond, je suis quand même une fille, mais ça me semblait évident non, que c'était le message qui ressortait de ce film?

Tant qu'à savoir s'il y a un équivalent féminin, je ne saurais dire...

Marius a dit…

J'avoue que j'étais boiteux à max...

Est-ce que le facteur "fatigue" peut être considéré dans le calcul?

Là, je parle à une fille qui écrit Vancouver "Vancouvert", Nouvelle-Orléans "Nouvel Orleant" et exact "exat"...

Pourquoi mon Dieu, pourquoi? =P

Jessica a dit…

Ça dépend, la fatigue prise en considération pour quoi? :p

La fille, elle doit être nostalgique... c'est pas du vieux français ça? ;)

Anonyme a dit…

Hum...Fight Club pour femme. Ça serait une bonne idée de film ça! Moi je serais acheteuse en tk!

T'a bien raison, ça prend pas mal de temps à une fille pour comprendre Fight Club. C'est certain que c'est pas un film pour les inconditionnels de Bambi mais en tant que fille je n'ai pas détesté. Ça montre la réalité crue comme elle est. Dans le même genre que l'Âge des ténèbres.

Mon ex me l'a d'abord fait écouter (à moitié si je me souviens bien). Je n'ai rien compris et il a fini par dire que c'était difficile d'expliquer ça à une femme mais qu'un jour il essaierais de le faire ; ). Bravo cher Marius, je crois que c'est mission accomplie.

Marius a dit…

Moi qui considérait avoir échoué dans ma tentative d'expliquer Fight Club, je suis bien heureux de voir que j'ai réussi au moins à expliquer à une demoiselle!

Mais va falloir que je ré-explique parce que je pense qu'il y a encore des choses qui manque dans l'explication...

-Comme se sentiment d'être laissé pour compte en tant qu'homme de la classe moyenne;
-De toujours se demander qui nous sommes réellement;
-De la perte de ce sentiment d'appartenance...

Le jour viendra où je prendrai le temps d'aborder de nouveau ce sujet parce que c'est sûr que les hommes d'aujourd'hui sont pris avec ces problèmes et ça affecte notre manière d'être en général.

Comment voulez-vous être en couple stable si vous avez jamais l'impression d'être écouté pour la personne que vous êtes?

J'peux vous dire qu'y'a bien des gars qui vivent ça... ils savent juste pas comment le dire.