mercredi 9 septembre 2009

Coup de foudre...?

En décembre dernier, je vous parlais de ce couple d'ami qui s'était séparé et dont la fille se vidait les états d'âme sur Facebook? Récemment, la dite demoiselle a demandé si le coup de foudre existait ou pas et il y a eu tonne de réponse!

***

Est-ce que je crois au coup de foudre?

Comme je crois l'avoir déjà dis, je crois qu'il faut être ignorant pour "tomber amoureux". Je dis pas ignorant "2+2=5" mais plutôt la douce ignorance d'un enfant qui reste surpris par un rien.

J'vais être plate et pencher avec mon côté "scientifique" en disant que ça reste de la chimie. On a tous nos critères chez un gars/fille, certaines personnes dégage plus de charisme... et quand on rencontre quelqu'un qui a l'addition parfaite, on croit alors "avoir le coup de foudre".

Je crois que si le VRAI coup de foudre existait, on verrait plus souvent des mix bizarres genre "une émo avec un urban" et "une bibliothécaire avec un punk"... Les deux ont des choses qui font en sorte qu'ils vont bien ensemble et le coup de foudre passerait par-dessus "leur image publique".

***

MAIS évidemment, dans le fond de moi... malgré le fait que je me dis que ça n'a pas l'air d'exister, j'ose croire que ça existe quand même le "coup de foudre".

Je pense que c'est surtout par principe "d'auto-défense" que quelqu'un dira que le coupe de foudre n'existe pas.

On va prendre un exemple pour expliquer... mettons moi!

J'ai vécu, ce que l'on dirait, un coup de foudre il y a 4 ans. C'était la magie parfaite, la chimie passait, je la trouvais toujours aussi resplendissante, qu'elle soit maquillée toute ou bien qu'elle dorme la bouche ouverte et lâche un pet.

Le temps a passé... on s'est menti, on s'est chicané, la confiance a disparu, on a tout perdu entre elle et moi... et bon, l'ignorance d'antan en a mangé un coup.

J'ai par la suite essayé de me reconstruire une vie amoureuse avec d'autres filles... mais exemple Miss Blessée et Miss Distance ayant pas aidé, l'enfant en moi a mangé encore plus de claques.

Aujourd'hui, l'enfant en moi étant assez douteux, j'embarque dans de nouvelles relations avec un peu de recul.

Alors... au fond de moi, l'enfant existe encore et aimerait retrouver son ignorance... mais ça demande à ce qu'on l'apprivoise je crois.

Et je crois que plusieurs gars ont vécu la même chose.

***

Alors c'est ça! J'essaie de trouver un moyen de dire "voilà pourquoi certains gars veulent pas s'engager: une peur au fond d'eux qui demande qu'à être pris doucement" MAIS en même temps, c'est pas toujours ça.

Ça reste toujours du cas par cas. C'est pas tous les gars qui ont été blessé et des fois, c'est juste qu'ils sont pas intéressés... mais si vous avez toujours aucune idée du passé amoureux de votre "chéri", posez vous la question?

***

OK! Vieux vidéo mais comme je recommence à dater et que c'est effectivement vrai sur toute la ligne, je le remet: typographie de Vince Vaugh qui explique sa position sur les dates tiré du film "Wedding Crashers"!

6 commentaires:

Frédérique a dit…

2+2=5...Tu as lu 1984 il n'y a pas longtemps, toi, non? Très bon livre, d'ailleurs.

Le coup de foudre, moi je crois que ça peut arriver. Et ça ne tourne pas nécessairement mal parce que c'était un coup de foudre au lieu d'un amour qui se développe plus lentement. Je crois que ça peut marcher quand même. Tout dépend de qui et qui.

Encore elle.. a dit…

''J'vais être plate et pencher avec mon côté "scientifique" en disant que ça reste de la chimie. On a tous nos critères chez un gars/fille, certaines personnes dégage plus de charisme... et quand on rencontre quelqu'un qui a l'addition parfaite, on croit alors "avoir le coup de foudre".''
Tu décris globalement ce que je pense!
Mais comme chaque fille...
Je peux être Rose bonbon et aussi souhaitée que ça m'arrive !! :)

Marius a dit…

@Frédérique: Oui, j'ai lu 1984 mais je ne faisais pas référence au livre en disant ça! ;)

Et si je comprends bien ta manière de dire les choses, un coup de foudre n'est pas nécessairement de l'amour au départ... alors ça reste seulement physique alors, non?

@Encoe elle: Je ne pense pas que ça soit "comme chaque fille" parce que comme je crois l'avoir dis, moi aussi j'espère que ça m'arrivera...

À moins bien sûr que tu me dises que je sois une fille manquée... ce qui expliquerait pourquoi j'aime magasiner, j'ai "pas trop" de misère à parler de mes émotions et que je suis celui qui parle toujours le plus! =P

Encore elle.. a dit…

Hey tu me devines bien ça pas d'allure !
Mais non je généralisais...
dans le sens qu'on croit les filles plus propices à espérer un jour avoir un coup de foudre!
En amour...parce que la foudre,la vrai ça fait mal!
Hahaha...
Ok... Il est 1 heure du matin faut pas m'en vouloir !:

Ania a dit…

Je pense qu'il y a plusieurs "définitions" de "coup de foudre". La mienne est celle de tomber amoureux à partir d'un simple coup d'œil.

Et je ne crois pas en ce coup de foudre-ci.

Explications:
Je ne pense pas que l'on puisse se faire une idée d'une personne par un simple coup d'œil. Non pas parce que je suis pessimiste, bien au contraire! Mais bien parce que je crois en l'Amour justement. Avec un grand A majuscule et souligné. Je préfère penser qu'on peut "flasher" physiquement sur la personne, [ok, peut-être par certaines de ces attitudes ou encore quelques comportements, démarches, etc., qui émanent donc de la personnalité de l'individu] mais qu'il faut APPRENDRE à CONNAITRE l'Autre. Qu'il faut de la volonté, de la curiosité, de l'écoute et de la compréhension. (C'est pourquoi je pense que certains "coup de foudre" ne fonctionnent pas: ils se basent trop sur le physique et en oublie le reste.)

Je pense ceci peut-être parce que je suis superficielle: il y a des personne sur qui on ne pourra jamais avoir un "coup de foudre" dès le premier regard. (Souvent, c'est parce qu'on a une idée "reçue" de qui nous plait.)

De toute façon, c'est du cas par cas. Et dans le fond l'Amour, c'est tellement abstrait!

Tintin a dit…

Pour avoir vecu un coup de foudre a 3-4 reprise, mon analyse me dit que c'est avant tout physique. Comme l'ecrit si bien "Encore elle", une question de charisme, de ce que la personne degage car la personne ne correspondait vraiment pas a ce que je recherchais coter valeurs mais elle avait un "marie-je-ne-sais-quoi"... qui te fait dire a l'interieur de toi un beau "grrrr... (imaginer la suite)!

Ses experiences ont ete le summun de la passion, une drogue naturel du coeur qui te fait planer, aimer les chansons de cite rock detente mais se sont toute termine assez durement. Ca part vite mais ca se termine generalement aussi vite...

Quand a savoir si j'en revivrais un autre, les cicatrices de mon coeur me disent un gros "NON" mais un coup de foudre c'est generalement pas logique et prevu... tout comme l'amour est abstrait alors ca se decide pas, ca se vie...

Je suis aussi conscient qu'un bon coup de foudre existe simplement je ne l'ai jamais vecu.