jeudi 26 mars 2009

Achievement!

J'allais me coucher mais l'envie d'écrire m'a pris comme un oiseau qui passe dans le ciel et qu'on ne veut pas manquer, je devais écrire!

Je suis allé faire un petit tour sur Facebook avant de me coucher et il y avait une connaissance d'assez loin dans ma vie (ma maternelle... pourquoi m'a-t-elle rajouté au juste? Monter son nombre d'ami de 250 à 251?) qui faisait un commentaire à une autre de ses amies sur sa joie d'apprendre qu'elle était enceinte.

Pour "réussite", on dit achievement en anglais. Enlevez le i de ce mot et vous avez ce que je pense quand je vois ce genre de chose.

Non mais c'est quoi le trip à 22-24 ans d'avoir des bebés avec un chum qu'on pense connaître en pensant faire une famille qui sera plus solide que celle de nos parents divorcés? Comme si du haut de son jeune âge, on était prêt à élever un enfant pour la rigueur de la vie quand l'épreuve la plus difficile qu'on a eu à vivre à date fut un party où tout le monde était malade sauf nous parce qu'on était sous les antibiotiques?!

Ce n'est pas de la jalousie mais plutôt un freaking constat de ma génération: le but de fonder une famille au plus vite.

J'ai seulement un couple d'ami qui essaie d'avoir un enfant à date... et à les voir, je comprends. 9 ans de couple, tous les deux de bons salaires, horaires précis de télé à TVA avec les Retrouvailles de Claire, rien d'autre à faire de leur samedi soir à part ça... parfait pour avoir des enfants quoi! En plus ils sont heureux ensemble malgré leur écoeurantite aigu de l'autre: le match parfait où ils pourront jeter leur dévoulu sur ce nouveau né!

Mais là, à 22-24 ans, avoir des enfants... Come on!!! Vivez un peu putain de bordel de merde! Une seule vie et ça va se caser à vie avec un flot entre les bras.

Un bébé, c'est pas comme dans Virginie ou série rose à la télé: c'est pas toujours rose, santé avec la gardienne toujours prête pour gâcher son samedi soir pour que les parents vivent un peu la vie qu'ils ont laissés de côté pour élever un enfant?

À cet âge là, il reste tellement à vivre! On comprend tellement mieux ce qui nous entoure et ça rend encore plus joyeux!

La musique!
La littérature!
Le théâtre!
Le vin!
Le simple fait d'apprécier le moment présent!

Et ça va faire quoi à la place à 22-24?

Des bebés!

Des freakings bebés mangeurs de vie! Génération de con qui s'achieve!

Vive le célibat et la possibilité de prendre le temps de SE connaître et ce qui NOUS entoure!

P.S.: Désolé si ça choc mais avec une bouteille au complet, ça sort plus facilement! =D

4 commentaires:

naneki a dit…

Outch avec un café j'ai l'impression d'avoir moins de plaisir que toi hier soir. Je sens comme une petite frustration via les gens de la 22-24 qui désirent avoir de enfants. D'abord à cet âge tu peux savoir très bien ce que tu veux dans la vie, et crois moi les expériences antérieures vont au-delà des beuveries entre amis,etk pour moi. Ma raison personelle pour avoir des enfants avant 30 ans, c'est la peur de manquer de patience après. Je ne regrette pas mon choix, j'ai profité et profite encore de chaques moments avec eux. Au contraire je ne me verrais pas avec un bébé à 40 ans. Non merci. Aujourd'hui j'ai les moyens de tripper avec ou sans eux et de profiter de la vie à 100%.
L'important c'est d'être heureux avec ses choix et des assumés.
Bon lendemain et j'espère que ta tête ne fais pas trop de sienne. (Encore heureux qu'il n'y ait pas des pleures de poupons à l'arrière.)

Blanco a dit…

Je suis plutôt d'accord avec Naneki. Tu y vas un peu fort avec la bouteille.

Crois-moi, tu ne sauras pas plus ce que tu veux à 40 ans qu'à 20. Ou tu le sauras autant. Alors les personnes qui veulent fonder leur famille le plus tôt possible, c'est leur droit! Et ça ne fera pas d'eux de mauvais parents. S'ils sont de mauvais parents à 20 ans, ils en seront à 30 ou 40.

Chacun a ses goûts et ses priorités. Je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas prêt à en avoir et j'en n'aurai peut-être jamais. Pour ce qui est de profiter de la vie, je suis comme toi. Mais j'ai un couple d'amis qui se sentent très épanouis avec leurs 2 p'tites filles et pour eux, they got a life! Toi, à te saouler en buvant une bouteille de vin le soir tout seul chez toi, peut-on dire que tu as une vie? C'est une question de perspective...

Remarque une chose. La plupart des gens que je connais qui ont des enfants tôt dans leur vie sont ceux qui n'ont pas fait d'études supérieures et qui vivent encore dans mon village natal. Là-bas, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. D'un côté, je trouve ça dommage, mais si je regarde les autres gars du village, qui ont mon âge et pas d'enfant (et pas d'études supérieures), c'est la taverne qui les attend tous les soirs en sortant de la shop. Tant qu'à ça, aussi bien avoir une famille pour s'occuper.

Pour ce qui est de s'occuper avec la Culture, en dehors des grands centres comme Montréal, il n'y a rien. Le mode de vie varie aussi en fonction de l'endroit où on habite.

Jessica a dit…

Un petit peu d'amertume ici? ;)

Tintin a dit…

Salut!

Je te laisserai pas te faire "planter" de meme et j'ai decide de t'ecrire pour te donner mon vote masculin!

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Mes (trop) tres nombreuses rencontres m'ont permis de connaitre pleins de filles de differentes niveaux et valeurs et une chose semblait ressortir de tout cela ; la fameuse horloge biologique de la femme! Les filles semblent voir les bebes avec leur coter coeur (habillage, bercage, couleur de la chambre...etc) tandis que les gars sont plus du coter logique de la chose (suis je vraiment pret, avons nous les moyens...etc). Surtout ne pas parler d'avortement suite a un accident d'une jeune fille de 22 ans n'ayant pas encore termine ses etudes car son coter passion l'emporteras sur sa raison. Le chum a de bonne chance de se pousser avant la naissance mais c'est pas grave, la fille veut son bebe et elle l'auras! Je suis conscient qu'il n'existe pas de livre parfait pour etre de bons parents mais faudrais quand meme se donner la chance de vivre quelques experience de la vie avant.

Je pense comme toi que pour s'assurer d'un meilleur avenir pour la vie de famille, il est plus sage d'avoir une certaine stabilite amoureuse et une bonne connaissance de soi et de l'autre,
de se placer un peut les pieds dans une carriere (pour le retour au travail apres le conge maternite/paternite) et de s'assurer d'avoir quelques economie en reserve. Certe la maturite entre en jeux, certaine personne le sont a 25 ans, d'autre ne le seront pas a 30 ans, d'autre jamais. Mais etant celibataire et n'ayant pas de bon modele de jeune nouvelle famille pret de moi, je ne peut que constater le coter platte de toute ses jeune meres monoparentale qui se donne a 200% pour assurer une vie minimal a leur enfant dont la plupart se contenteront de voir leur pere une fds sur deux. Les statistiques d'ici sur la separation sont a leur plus bas et regarde les fiches
de toute les filles qui veulent un enfant sur les nombreux sites de rencontres et tire ta propre conclusion...

Ca me surprend que tu n'aille pas aborder le fameux sujet du gars (qu'on entend juste dans une conversation de gars legerement chaud...) qui decide de faire un enfant a sa blonde juste pour ne pas la perdre... degueux en effet comme valeurs mais il faut pas se cacher la tete dans le sable car c'est encore trop present aujourd'hui... malheureusement...